Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Baidy Maguiraga
11 mai 2020

Elections législatives 2020 au Mali - Un imbroglio électoral de plus

548461

La Cour Constitutionnelle vient de mettre fin de façon maladroite à l’imbroglio des élections législatives. Compte tenu de la situation difficile que connaît le pays, il est important, même nécessaire d’arrêter de regarder dans le rétroviseur pendant un certain  temps (même si, nous serons obligés de le faire pour l’avenir), d'arrêter les contestations et de mettre à profit ce temps pour réfléchir sur des réformes politiques et institutionnelles appropriées pour un meilleur avenir ….

Si la Cour  Constitutionnelle a été décriée et traiter de tous les noms d'oiseaux à juste raison, l'honnêteté intellectuelle commande de reconnaître que le Ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD) a fait de son mieux.

Aucune œuvre humaine n'est parfaite, il y eut certainement des erreurs ou quelques cafouillages dans certaines circonscriptions où les erreurs commises ont été utilisées à tort par la Cour Constitutionnelle contre certaines listes. Malgré cela, force est de reconnaître que l'organisation de ces élections est de loin meilleure, que celle chaotique des présidentielles de 2018, du moins jusqu'à leur proclamation par le Ministère de l'Administration Territoriale. On peut illustrer ce changement qualitatif par les procurations. Elles ont été utilisées au cours de ces élections de façon plus juste plus responsable.

Je reconnais que compte tenu des frustrations, du déni de justice de la Cour constitutionnelle, ne pas regarder dans le rétroviseur est un exercice difficile.

Mais, à quelque chose malheur est bon, cet imbroglio électoral doit nous aider à prendre conscience de la nécessité de réfléchir et de promouvoir de réformes politiques et institutionnelles idoines.

Ces réformes ont d’ailleurs été identifiées et, recommandées lors du Dialogue National inclusif. Celle qui est relative à la transparence des élections est la création de l’Organe unique et indépendant de Gestion des Elections.

Cet organe unique de gestion des élections doit être, indépendant, autonome.

Il doit être indépendant, être à l’abri de quelque formes de menace ou chantage que soient ; les mandats de ses membres doivent être à l'abri des pressions de l’Exécutif.

Cet Organe devra avoir en son sein une équipe de juristes composés de magistrats, d'avocats et de personnalités dont les qualités morales et intellectuelles sont reconnues.

Cette structure fera partie intégrante de l’organe unique de gestion des élections, mais elle s'occupera principalement des contentieux électoraux.

Ce faisant on fera l'économie d'une proclamation, celle de la Cour Constitutionnelle dont les arrêts sont le plus souvent contestés et surtout sources de tensions,

La mise en place d'un Organe Unique de Gestion des élections des élections est une condition nécessaire, mais pas suffisante pour la transparence des élections. En effet les dernières élections nous ont montré l’utilisation arrogante de l'argent par l'achat de cartes, le vote avec la carte d'autrui et surtout la rétention des cartes d'électeurs susceptibles de voter pour un adversaire. J'ai pu le constater de visu, des électeurs inscrits dans un bureau de vote et ne trouvant pas leur carte d'électeurs et, ayant en main leur carte NiNA.

La seconde condition d'élections plus transparentes et où le riche n'a aucun moyen de contrôler le vote d'un électeur est l'instauration du vote électronique

Certains retoqueront que c'est coûteux ! Oui mais l’enjeu est important. C’est la stabilité, le respect de la légalité, le rapprochement des populations avec les personnes librement choisies, l'application plus facile du programme de l'Exécutif, bref un Etat fort fier de son rôle régalien

 

Baidy Maguiraga

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Baidy Maguiraga
Publicité
Le blog de Baidy Maguiraga
Archives
Publicité