Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Baidy Maguiraga
18 juin 2020

Mali, vers un gouvernement d'union nationale ?

Mali-géo

Sur le discours d IBK je suis resté sur ma faim. C'est possible qu'il ne  soit  pas allé  loin dans la satisfaction des revendications  pour une raison  tactique, comme le pensent  certains.

Nous sommes des Républicains  et l'institution  présidentielle  doit être  le ciment  de la cohésion  nationale. C’est autour d' elle que nos Partenaires Extérieurs, qui ont beaucoup  fait pour le pays, pourront nous aider plus  facilement  dans la recherche  de solutions  à  cette crise.

Ce qui est sûr c est que les revendications majeures comme la dissolution de l'Assemblée et  la dissolution de la Cour Constitutionnelle sont  impératives. Le Président s'il a le souci de l'avenir du pays  comme je crois doit les satisfaire.

La dissolution de l'AN est simple , en tant que Président ,l'article 42 de la Constitution  le lui permet.Pour la Cour Constitutionnelle il a les moyens de  convaincre  ses membres de rendre leur démission. Il n'y a pas besoin de les remplacer il faut carrément supprimer cette Institution dans l'élaboration des réformes, en ajoutant ces prérogatives et autres rôles  à la Cour Suprême, puis veiller pour que  sa composition  soit moins dépendante de l'Exécutif. Si ceci n' est pas possible  on doit changer en profondeur le mode de désignation de ses membres.

 IBK doit donner un signal fort de sa bonne volonté  d'oeuvrer pour la stabilité du pays , par  la satisfaction de ces deux revendications avant le vendredi. Dans cette hypothèse la marche du vendredi 19 juin pourra être annulée ce qui montrerait la bonne volonté des Opposants du M5.

Si les organisateurs persistent et maintiennent la marche, ceci signifierait qu ils ont un autre agenda et que la survie du pays est le cadet de leur souci ,surtout que le Président a parlé solennellement d'un gouvernement d'union nationale. L'hypothèse  du maintien  de la marche du 19 juin dans le cas de la satisfaction de ces revendications  majeures paraît  peu probable ..

D'autre part , il est illusoire de vouloir faire des élections tant que les réformes n'auront pas été faites pour les raisons que nous savons tous .Le rôle de l argent n ' a jamais été aussi déterminant que pendant les législatives  de mars 2020.Il faut réfléchir sur les mécanismes qui diminuent le plus possible ce rôle.Le vote électronique est une partie de la solution car elle élimine l'achat des cartes d'électeurs ...

 Ces réformes telles que déclinées au cours du Dialogue National Inclusif doivent être faites par ce Gouvernement d'union nationale.

Plusieurs propositions intéressantes ont été faites sur le sort de  l'Assemblée Nationale.  Je croîs comme certains observateurs, qu 'il faut garder les députés retenus lors de la proclamation des résultats  provisoires du MATD. Ils doivent constituer l'ossature d'une Constituante  qui inclurait,une  soixantaine de personnes désignées pour 1/3 par la Majorité autour du Président, 1/3 par la Société Civile et 1/3 par le M5. 

Des critères de probité  et d'intégrité   doivent être définis pour la désignation des membres du bureau  de cette constituante  et des critères plus sélectifs pour la désignation de son Président. 

Les personnes désignées parmi la soixantaine ainsi que les membres du Bureau ne pourront pas se présenter aux prochaines élections législatives ou présidentielles.

Pour le financement des activités  de cette Constituante on pourra faire appel aux Nations unies ,à l' UE ou à d'autres pays.

Une feuille de route avec une évaluation périodique doit être validée , la durée de sa mise en oeuvre et les contours (format, contenu, chronogramme..)  doivent être discutés dans un esprit de consensus , sans oublier son évaluation politique à mis terme. 

Le délitement de l 'État conséquence de la crise multiforme dans laquelle se trouve le pays doit nous inciter à la retenue, éviter un saut dans l inconnu. Nous ne devons pas oublier les soldats étrangers et maliens morts  pour la défense de la sécurité des populations ,pour la sauvegarde de l'unité nationale et pour l'intégrité territoriale. Nous ne devons pas oublier les victimes civiles innocentes de cette crise. Nous ne devons pas oublier que l'État est loin d' assurer son rôle régalien  dans une bonne partie du territoire .

Nous avons vu la forte mobilisation pour l école et pourtant cette situation de non ouverture des écoles perdure au Centre et au Nord.

Tous ces faits doivent nous interpeller et nous inciter à trouver un terrain d'entente , à espérer qu au sortir de cette transition ils seront résolus

 

Baidy Maguiraga

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Baidy Maguiraga
Publicité
Le blog de Baidy Maguiraga
Archives
Publicité