Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Baidy Maguiraga
30 août 2023

Post du 04 juin 2020 la veille de la première marche du M5 RFP

 

Nous sommes dans une période très difficile pour le pays. Pour ne pas dire plus, nous sommes dans une démocratie et ceux qui veulent marcher pour exprimer leur mécontentement ont le droit de le faire c’est évident. Malheureusement certains propos tenus par des Responsables de cette manifestation font froid au dos. J’ai entendu la classification entre bons et mauvais maliens ; je crois tenir de tels propos n’est pas responsable.

 

Indépendamment du débat sémantique ce qui est dangereux c’est l’éventualité du saut dans l’inconnu, ayant en mémoire l’épisode Sanogo et ses conséquences. En observant attentivement la situation on se rend compte que l’alternative n’est pas définie, l’objectif c’est tout simplement la chute de IBK. 

 

Les Organisateurs auraient beaucoup gagné s ils avaient fait des propositions dans ce sens. Mais espérons qu’ils vont travailler dans ce sens, car tout a été discuté lors du Dialogue National Inclusif 

 

Notre analyse d’il y'a un an qui nous a guidé dans la Gestion du Pouvoir n’a pas changé car les problèmes sont toujours là, même s’il faut reconnaître qu’il y eut des avancées significatives dans leur résolution.  Ce qui est dommage c’est que nos alliés ne nous ont pas aidé avec les derniers arrêts de la Cour Constitutionnelle, Il aurait été tellement plus simple de valider les résultats provisoires donnés par le Ministère de l’Administration territoriale qui sont dans l’ensemble moins contestés que ceux de la Cour Constitutionnelle.

 

Mais comme on dit à quelque chose malheur est bon   la mauvaise gestion de l’imbroglio électoral par la Cour Constitutionnelle doit nous servir de leçons vers des réformes institutionnelles profondes. Le Dialogue National Inclusif a précisé par des résolutions et des recommandations ces réformes. La tenue des élections législatives a montré le pouvoir de l’argent pour avoir des députés, aussi bien pour les avoir par le vote que pour les acheter. 

 

Toutes les forces vives doivent travailler ensemble pour élaborer dans la concertation toutes les réformes qui vont dans le sens de la justice, dans le sens de la transparence la plus possible lors des élections afin que l’Exécutif soit le moins contesté possible.

 

 Les priorités pour moi sont :

1. La constitution dans laquelle ; a) le scrutin doit être proportionnel,

b) le mandat du député (ou du conseiller) est un mandat pour le Parti sous les couleurs duquel il a participé aux élections c) le renforcement de la justice

2. la création de l’Organe Unique de Gestion des élections qui proclamera seul les élections comme au Ghana

3 Les réformes administratives 

La liste est loin d’être exhaustive 

Conclusion 

1 Marcher pour exprimer son mécontentement est normal, Ceux qui veulent marcher ont parfaitement le droit de le faire. Mais tenir des propos haineux eu égard à la situation difficile que connait le pays n’est pas responsable. 

2 Le pays a trop souffert et nous devons nous unir, travailler dans un esprit d’ouverture et de consensus pour gérer les problèmes.

 

Baidy  Maguiraga

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Baidy Maguiraga
Publicité
Le blog de Baidy Maguiraga
Archives
Publicité