Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Baidy Maguiraga
3 décembre 2022

Un pays bloqué.

 

A la situation de crise multidimensionnelle s’est ajoutée une joute feutrée pour le pouvoir. un climat de lendemain incertain règne, le pays est bloqué.

Les militaires savent pertinemment que leur stratégie de rester ou garder le Pouvoir d’une façon ou d’une autre, bat de l’aile.

Ils cherchent dans un premier temps à se débarrasser de Choguel qui résiste et manœuvre pour rester Premier ministre. Ce dernier, dans la situation actuelle, devrait songer d’abord à sa santé, précaire.

Le décret nommant le Colonel Abdoulaye Maiga Premier ministre par intérim, contrairement à la tradition   gouvernementale, prouve à suffisance qu’il n’est pas en odeur de sainteté auprès des militaires. Il le sait bien, mais s’obstine et fait pression pour garder son poste.

 L’ambition, la soif du pouvoir et peut-être la pression de son entourage, l'empêchent d’avoir une attitude plus sage en démissionnant. A travers ses derniers actes posés et ceux de ses affidés, il se ridiculise. C’est vrai que l’homme n’est pas à une contradiction près !

D’autre part, Choguel est loin d’être un rassembleur, au contraire il divise. A preuve, l’état de dégénérescence dans lequel se trouve le mouvement M5 - RFP, plutôt dans lequel il a entraîné ce Mouvement.

Une réaction mal à propos du gouvernement

Dans cette situation de crise, la réaction du Gouvernement est venue mal à propos face à l’annonce du gel de l’aide française (Interdiction faite aux activités des ONG financées par la France). Le Gouvernement semble n’avoir pas évalué à sa juste valeur cette mauvaise décision qui concerne même l’aide humanitaire.

L’aide publique est un instrument de la solidarité internationale. Les Nations Unies ont estimé en l'an 2000 que l’aide publique des pays développés devrait atteindre 0.7 % de leur revenu national brut. Une directive prise dans le cadre de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

 

Cette situation de réduction de ressources nécessaires pour les populations (assistance sociale et éducative, construction d’infrastructures non assurée par l’Etat,) aura pour conséquence, dans ces moments difficiles pour les populations, l’intensification de la précarité alimentaire.

 

Elle est d’autant plus regrettable qu’elle semble improvisée, car le gouvernement annonce une évaluation prochaine des conséquences de cette suspension.

Un Premier ministre neutre

Plusieurs partis politiques souhaitent le départ du Premier ministre Choguel Kokala Maiga et l’amorce d’un grand mouvement de rassemblement de tous les fils et filles du pays pour la recherche de solutions à cette crise qui perdure.

Le CADRE des partis et regroupements de partis politiques, un des regroupements les plus actifs, qui a pour objectif le retour à l’ordre constitutionnel, a, au cours d’une Conférence de Presse tenue le samedi 26 novembre 2022, demandé, « ... Un dialogue républicain avec la classe politique et la société civile » afin de « ...dégager un large consensus autour de la gestion et la conduite de la transition »

Le CADRE demande également « ...La nomination d'un Premier ministre non partisan, consensuel, compétent, intègre et ayant une connaissance avérée des dynamiques politiques, économiques et sécuritaires du pays, et, ce, conformément à la Charte de la Transition »

La nécessité d’unité de la classe politique

Les partis politique de façon générale ont opté pour une stratégie de ne pas se mettre en porte à faux par rapport à la Transition. La situation délétère du pays leur donne sans doute raison, ce, dans le souci de faciliter le retour à un ordre constitutionnel.

Sur la nouvelle constitution et plusieurs autres points, des positions courageuses et convergentes sont prises.

L’heure est au rassemblement, au dialogue autour d’un Premier ministre civil, neutre, pour la conduite de la Transition vers un ordre constitutionnel

Cette stratégie prospérera-t-elle ?

Espérons que les Autorités seront sensibles à ce plaidoyer...

 

   Baidy Maguiraga   maguiblog16.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Baidy Maguiraga
Publicité
Le blog de Baidy Maguiraga
Archives
Publicité